30 octobre 2022

LA ROCHELLE

23 octobre 2022

PAILLE

Notre rendez-vous de ce dimanche est à Paillé commune rurale de 322 hab peuplée de Pallaciennes et de Pallaciens.

Cette commune est traversée par la voie romaine entre Saintes et Poitiers mais est aussi sur la via Turonensis un des 4 chemins du pèlerinage de St Jacques de Compostelle.

Nous sommes nombreux à partir en direction du Petit Virollet que nous verrons de loin avant d'atteindre le hameau de Brie : le lit de la Saudrenne est verdoyant mais pas une goutte d'eau. Nous "jetons un œil " sur le Château privé de Brie avant de monter à Virban puis nous cheminons vers le Breuillat. Après cette traversée nous rentrons dans la partie boisée très agréable où certains ramassent quelques champignons. A la sortie du bois nous redescendons sur le bourg.

Après avoir cherché un endroit abrité du vent c'est le moment de la pause pique-nique toujours très conviviale.

Pour l'après -midi nous avons le renfort de 4 autres participants ; nous nous arrêtons à l'église St Georges et nous allons lutter contre un vent de plus en plus fort pendant pratiquement toute la durée de notre parcours. Après la photo souvenir à Notre Dame des Champs nous rentrons dans La Féole, passons à côté de sa belle fontaine et ouf nous voilà à l'abri du vent dans le bois. Nous regagnons nos voitures heureux de cette sortie "au grand air".

16 octobre 2022

LA CHAPELLE DES POTS

Comme son nom l’indique,  ce village fut dès le XIV éme siècle un village de potiers et ceux qui étaient bien  éveillés ont pu découvrir le pichet géant vert vernissé qui nous accueille à l’entrée.

21 randonneurs, galvanisés par le beau temps, contournent l’église Saint Front et descendent vers la fontaine lavoir où une inscription en  latin nous invite au silence mais ce n’est pas notre credo.

Nous grimpons alors vers le bois, ambiance automnale, nous foulons glands et châtaignes et laissons sur notre gauche l’ancien sanatorium devenu IME.

Nous marchons sur l’ancienne voie ferrée bien caillouteuse. Le soleil nous attend au-dessus des vignes où quelques raisin oubliés par les machines nous narguent mais...Et nous poursuivons ainsi en alternant bois, vignes et bavardages .

C’est déjà l’heure du pique-nique, avec apéro et dessert offerts.

13h30. Quelques-uns d’entre nous épuisés, nous s’en vont, mais d’autres bien frais , plus gaillards, les remplacent.

Nous repartons à vingt. Sous le soleil le raidillon vers le GR 4-360 nous pèse. Après Beau Maine une descente sympathique nous conduit vers le Bourru, ruisseau  bien amaigri. Nous cheminons dans un paysage identique à celui du matin ; « chez Thoreau » nous retrouvons un lavoir à huit places - Une pensée pour les lavandières-. Le retour se fera en passant devant le château de la Dixmérie en pente douce vers le village.

Belle journée d’été indien.

Avons-nous progressé dans la connaissance des champignons qui, nombreux,  jalonnaient les sentiers ?

9 octobre 2022

ANNEPONT

- Départ de la rando à 9 h du parking de la salle des Fêtes. 24 participants. Circuit des 3 châteaux. 10.800 km

A travers bois et vignes, nous ne découvrirons partiellement que ceux de la Forêt et du Péré - ce dernier semble tout droit sorti d'un film de Disney, entouré d'un magnifique parc bordé du ruisseau de la Rutelière.

- Midi : pique-nique convivial   sur l'aire bien aménagée

-Après midi : 8km pour 22 participants

Direction Château Gaillard par la route de Juicq et des Blanchardières. Découverte du petit village d’Etray, de ses belles bâtisses en pierre et de ses tout petits coteaux. Ouf, ils permettent une vue sur Château Gaillard, haut lieu de la résistance durant la seconde guerre mondiale : de nombreux maquisards y ont été arrêtés et fusillés - des ossements ont été retrouvés dans le puits de la propriété appartenant à la famille de Cugnac.

Marche à travers la forêt et belle rencontre avec des chevaux et des ânes au pâturage.

Retour à la Vignolerie, toujours sous le soleil et dans la bonne humeur.

Un petit goûter pour conclure sur une note gourmande...

2 octobre 2022

SAINT SORNIN - TOUR DE BROUE

25 septembre 2022

BARZAN

Le rendez-vous était fixé à Barzan Plage en ce dimanche 25 septembre...hélas la route St Jean- Barzan était très mal balisée et nous partons avec une demi-heure de retard...

Direction le Moulin du Fâ site archéologique Gallo-Romain que nous contournons pour revenir vers Talmont par un sentier côtier entre mer et vigne.

A midi et demi, nous sommes encore loin de Meschers et les estomacs ont raison de notre détermination. Nous pique-niquons sur une petite aire tout près des carrelets.

Après une petite heure de marche nous sommes au port de plaisance de Meschers. Nous faisons une petite pause à l'ombre : certains en profitent pour faire un tour de brocante (brocante qui nous a privés du parking prévu initialement).

Nous rebroussons chemin et nous sommes heureux de profiter de la petite brise marine car le temps est vraiment chaud.

De nouveau une pause à Talmont et les plus courageux en profitent pour visiter le village et son église très renommée.

A 16h30 nous sommes en vue des voitures après 17km de marche.