24 avril 2022

 

ROMEGOUX

Franchement, pour ne pas accéder à cette balade, il fallait faire preuve de mauvaise volonté. Ceci, pour saluer l'organisation du Big Chef ...Tout était rigoureusement affiché et dessiné avec un talent incontestable : même le passage des visons y a eu droit- mais là, pas sûr que ces petites bestioles soient aussi disciplinées que nous !!-

Belle journée sur les sentiers (plutôt mal balisés) mais bien accessibles et dans les hameaux parfois surprenants dans leur variété. Nous avons même emprunté le chemin des Seigneurs à 2 reprises pour revenir à notre " base": il fallait bien se mettre en condition avant les agapes traditionnelles !!!

 

A l'an prochain ...le Chef l'a promis

18 avril 2022

 

SAINT BRIS DES BOIS

Nous partîmes huit RVS mais par un prompt renfort des Trotteurs de Niort nous nous vîmes dix-neuf en arrivant au port des Bujoliers.

Ce petit village plein de charme fut un important marché de la poterie. ll tire son nom des « bujhours », grosses poteries vernies locales, dans lesquelles on faisait la lessive, ou « bujhée ».

Un petit café, quelques agapes et œufs de Pâques avec nos amis et nous partons à l’assaut de l’église et du cimetière situés sur le plateau. Ouf ! Arrêt ! Buffons ! Contemplons.

Quittons le GR 360 pour nous enfoncer dans les bois irrigués par le Coran (courant d’eau), une débauche de fleurs nous accueille : hautes asphodèles, simplettes stellaires, timides violettes, jacinthes bleues, anémones virginales, ail (aulx) des ours odorant, cardamines des prés, et même lathrées clandestines ! Qui dit mieux ?

Après 10 km nous surplombons le vallon où se niche l’abbaye de Fontdouce et ses toits roses. Fondée en 1111 elle a vu passer Saint Louis, Philippe le Bel et Aliénor d’Aquitaine. Les derniers moines furent chassés par la révolution. En 1820 elle échoit à une famille qui se la transmet de génération en génération. Actuellement on y donne des concerts classiques, du chant grégorien, de la musique de jazz, pendant l’été. Ses bois accueillent des circuits d’accrobranche.

Après le verre de pineau et le pique-nique copieux, les œufs au lait de Pâques ou les œufs de Pâques au lait ou le lait de Pâques aux œufs... hic !  Nous sommes prêts pour arpenter quelques hectares de vignes.  Certains domaines témoignent d‘une richesse d’un monde d’avant, d’autres annoncent celle d’un monde d’après.

 

Toujours vifs, nous parcourons les derniers kilomètres le long du Millet, avec lavoir, fontaine, et glouglou musical. Je ne vous dirai rien des ultimes asphodèles, sceaux de Salomon, lathrées etc… enfin le bois s’ouvre sur une clairière voici le lac et le parking. Petit goûter de séparation, et rendez-vous Pâques 2024. Encore un beau dimanche qui s’enfuit.

10 avril 2022

 

FOURAS

Bonne météo ! Cette première sortie à la journée s'annonce bien : adieu la Saintonge Dorée et direction la mer, Fouras (dont on ne prononce pas le « S »)

 

Parcours PR 12

Cette sympathique station balnéaire, familiale, nous accueille aux pieds du Fort Vauban pour débuter notre boucle matinale. Cet édifice du XVIIe siècle, bastion de défense à l'entrée de l'estuaire de la Charente a été construit à l'emplacement d'un château du XIIe. Les plages Sud et de l'Espérance nous font remonter la Charente par le Chemin des Douaniers et approcher au plus près des carrelets, signatures de cette belle région maritime.

Un repérage géographique au Fort de la Pointe s'impose : en face, rive gauche, Port des Barques et l’île Madame, accessible à pied par la passe aux Bœufs. Plus loin dans le marais de Soumard où nous nous dirigeons, au sud, on aperçoit le pont de Martrou et le pont transbordeur de Rochefort. Nous cheminons en partie, sur des pilotis dans ce marais, qui reste fréquenté malgré la fraîcheur de l'air et y découvrons 2 phares dont l'alignement indique également l'entrée de la Charente.

Parfois, des chants d'oiseaux interpellent mais leurs auteurs restent invisibles à notre regard si peu exercé à découvrir la nature. Par contre, tous, nous avons vu des vaches et leur tranquillité nous apaise immédiatement en comparaison à l’excitation médiatique générale, en lien avec les élections présidentielles qui ont lieu ce jour. On remarque d'ailleurs que le nombre de candidats à se présenter est presque plus nombreux que notre brave troupeau de bovins.

 

Ne polluons pas notre dimanche, on est trop bien au grand air dans l'marais... mais rejoignons notre point de départ en passant par la digue, l'appel de l'estomac n'attend pas.

Parcours PR 11

Les randonneurs, plus nombreux pour la marche post prandiale montreront leur motivation... pour tenter d'éliminer un repas...  Où tous n'ont pu résister aux nombreuses douceurs... très appréciées !

Mais bon, personne n'a été obligé d'être poussé pour démarrer !

Nous changeons d'ambiance en gagnant le nord, la pointe de la Fumée et son embarcadère pour l'île d'Aix en passant près du casino et la plage de La Vierge. Nous arrivons ici sur un site ostréicole et de pêche. Quel panorama sur TOUTES les îles charentaises ! Fort Enet et le célèbre Fort Boyard se rajoutent aux édifices cités ce matin et confirment l'importance de la défense militaire de l'arsenal de Rochefort et de l'entrée du fleuve.

La plage Nord, grande, bien abritée et sans prétention s'ouvre vers le large et les rivages qui s'étendent de La Rochelle à la baie d'Yves. Le marché journalier, l’architecture balnéaire, avec ses villas et demeures bourgeoises sont d'autres atouts qui attirent les promeneurs et badauds dans cette jolie petite ville.

Nous nous délectons de ce temps clément et de la fréquentation encore vivable sur la presqu'île.

Pour l'instant, les baignassouts si bien chantés par les Binuchards restent très discrets.

 

Alors nous autres, les culs salés (dixit), seuls maîtres des lieux pour quelques mois encore, pouvons profiter au maximum de ce que nous offre notre littoral charentais.

3 avril 2022

 

BURIE

Ce matin à Burie capitale du pineau et "patrie" de Goulebenèze, nous étions 19 à avoir repris doudounes, casquettes, bonnet, gants, écharpes.

Nos premiers pas nous ont conduits devant la "Fontaine de la fidélité" ; elle porte ce nom à la suite d'une légende.  (Elle aurait jailli après la mort de 2 amants : Hugues page d'un seigneur de Burie et Odette d'Ebéon. Hugues lui avait juré fidélité avant de partir en croisade ; 4 ans passèrent et la nouvelle de sa mort arriva à Odette qui mourut sur le coup au milieu d'un bois de coudriers. Au moment où Hugues revenait et la voyant ainsi il s'est tué d'un coup d'épée.  Leurs corps auraient disparu et une source jaillit).

Nous sommes ensuite montés à l'église St Léger puis nous avons pris la direction du cimetière, longé le logis de Montplaisir pour arriver à "la fontaine bâtie". Nous avons traversé chez Bouyet et fait une petite pose à" Puits Chaton". Nous sommes remontés vers les Forges et nous avons emprunté un raccourci pour arriver au sous-bois descendant jusqu'au "lavoir "de Berlouze. Il nous a encore fallu monter la route de Bel Air puis descendre au "lavoir" de Pouvet. Après avoir traversé la D 731, nouvelle côte et superbe panorama sur les vignobles avant d'arriver chez Trébuchet.  Un petit crochet nous a permis de découvrir 2 autres fontaines bien nichées dans "des trous de verdure".  Il nous restait à terminer par le lavoir couvert de "Font Sabot" le mieux mis en valeur de notre parcours en "montagnes russes".

 

Il ne nous restait plus qu'à rejoindre nos voitures près de la mairie la tête remplie du chant du coucou et d'images printanières de cette sortie.

27 mars 2022

 

SAINT HILAIRE DE VILLEFRANCHE

20 mars 2022

 

LOIRé SUR NIE

9h10 : Les chaussures sont lacées, les guêtres jusqu'aux genoux, les sacs sur le dos, 22 marcheurs sont dans les starting- blocks par un beau dimanche refroidi par un vent d'est un peu frisquet !

9h30 : La troupe prend la route pour rejoindre le chemin des marais, St Nicolas, La Barde (de l'allemand "hache" soit arme défensive) puis Les Loges et son bois.

Du haut de la colline nous découvrons un vaste panorama ou culmine Le Signal de Chantemerlière avec ses 172m.

Le bois de Maison Nouvelle traversé, nous découvrons un paysage de vignes s'étendant vers Le Gicq et son château d'eau vert et Les Touches de Périgny et ses éoliennes !

Une petite pause casse-croûte et après nous retrouvons la plaine et sa mosaïque de champs de blé vert foncé, ses colzas vert tendre et ses labours marron attendant les maïs et les tournesols.

Puis nous revenons vers Loiré-sur-Nie, surpris de voir un beau troupeau de vaches bien gardées par une compagnie de hérons blancs (des gardes- bœufs bien nommés).

Enfin les faubourgs de Loiré nous accueillent puis le centre- ville, sa mairie, son église, son étang, ses baudets...et nos voitures.

Nous nous quittons un petit creux à l'estomac après ces 10,5 km parcourus dans la bonne humeur.

13 mars 2022

 

LES NOUILLERS

Ce jour, même pas mouillés !

N'use pas tes souliers

Revenir aux Nouillers

Est déjà programmé !

Feu le château des Razes

T’auras vu un peu naze ?

Calmes toi, ce soir

Dans un demi-sommeil

Tu verras dans le noir

Des morceaux de soleil...

C'est pour ça, le dimanche

 

Qu'RVS se déhanche.

6 mars 2022

 

NEUVICQ LE CHATEAU