18 décembre 2022

 

MOULIN DE LA LAIGNE

Ce dimanche 18 décembre à 9h du matin, avec 3 petits degrés celsius se pressaient au quai   St Jacques 13 doudounes, 26 moufles et 12 bonnets : ce sont les Randonneurs Vals de Saintonge courageux et/ou inconscients qui se mettent en route pour atteindre La laigne. 

Ce noyau dur de marcheurs quitte le faubourg Taillebourg silencieux et endormi par la rue de l'étore et s'engage sur le chemin de Bon Espoir.

Encore enveloppés de la chaleur de la couette, nous nous  rions de la bise qui nous fouette la "goule ", qui nous pique les " œilles " et qui nous met la goutte au nez nous découvrons un paysage de collinettes où le blé en gestation ne profite même pas de l'abri de quelques " palisses! " Mine de rien ça monte doucement, sûrement et Bon Espoir nous accueille avec quelques aboiements de chiens déjà en service, leurs maîtres étant encore à la niche. A gauche toute, au milieu des vignes qu'aucune feuille ne cache, et nous voici déjà à plus de 5km-au moulin de La laigne : le moulin n'a plus d'ailes, est devenu une maison, le meunier dort, et le Loubat coule paresseusement. Demi-tour et nous allons nous éparpiller dans le jardin qui est " tout vert " à tous, et qui offre un décor extraordinaire et humoristique (voir photos).

Regaillardis nous traversons La laigne et envisageons le retour par Maison neuve. Ça monte encore…mais nous serons récompensés et nous verrons Véron! Nous grimpons comme des chèvres le chemin du même nom et nous dominons les tours de St Jean.

 

Et voilà ,12km avalés allègrement et dans la bonne humeur ; un p'tit punch quelques agapes et la fin de l'année s'écoule. 

11 décembre 2022

 

NEUVICQ LE CHATEAU

Toujours plein d'entrain : rien ne semble pouvoir arrêter le groupe de marcheurs de RVS dans ses sorties dominicales.

Ce dimanche 11 décembre, froid et au ciel clément les invite à découvrir un territoire limitrophe avec la Charente, entre Neuvicq- le- Château et Macqueville.

Neuvicq- le- Château, d'où nous démarrons est célèbre pour son magnifique château du XVème siècle. Cet édifice perché sur un éperon rocheux se visite et peut faire l'objet d'une réelle découverte, à programmer, pour nos randonneurs. Nous ne nous y attarderons pas aujourd'hui, si ce n'est  pour des photos ; le chemin qui nous attend est encore long.

 La sortie de ce village se fait rapidement et nous découvrons un terrain doucement vallonné. D'impressionnants alignements de rangs de vignes nous accompagneront sur toute cette sortie. Ici, Bacchus marque son empreinte de façon magistrale. La distillerie que nous approcherons à Macqueville confirme la destination prestigieuse de ces raisins pour une Maison du pays du cognaçais.

Nous savons que cette filière viticole reste le moteur de l'économie locale.

Pas de difficultés particulières pour cheminer tranquillement et terminer notre boucle.

 

Un goûter avec boissons chaudes clôturera notre après-midi et récompensera    (hélas ? Pour notre ligne !)  tous nos efforts.

27 novembre 2022

 

LANDES

Par cet après-midi d'automne (frais mais sec) de nombreux randonneurs sont prêts pour le départ.

Après un petit crochet pour découvrir la source de La Soie et son lavoir, puis Le Logis des Varennes tout proche, nous prenons la route jusqu'au Château de Landes qui a accueilli Louis IX (Saint Louis) en 1242 et plus tard en 1569 Catherine de Médicis et son fils le roi Charles IX.

La randonnée se poursuit par les lieux-dits Pallud (où nous longeons La Soie un moment) et La Magnonière avant de bifurquer sur la droite ; nous traversons d'autres hameaux : L'Houmée, La Patauderie, Les Petites Rivières.

A l'entrée de Saint-Loup, nous empruntons l'ancienne voie ferrée, puis un chemin de terre qui nous ramène doucement vers Landes. Nous passons devant "la maison carrée" dont l'architecture inspirée des maisons du Quercy peut surprendre dans notre village saintongeais.

 

Enfin la randonnée se termine par la visite de l'église et ses peintures murales du XIII ème siècle, alors que la fraîcheur d'automne arrive avec le jour qui décline.

20 novembre 2022

 

LA BENATE

En ce dimanche 20 novembre, nous partîmes 25 randonneurs à l’assaut de la Benâte.

Avec tout le nécessaire pour affronter cette pluie, meilleur moyen de tester le matériel.

Nombre important s’il en est, vu les conditions météos qui n’ont découragés personne, même pas les nouvelles recrues, nous les en remercions.

Un premier arrêt à la fontaine de la Benâte,

Puis toujours sous la pluie, nous avons arpenté les chemins, qui pour certains montent, où nous avons revu les deux brocards, aperçus lors de la reconnaissance.

La pluie s’est arrêtée pour faire place à un soleil timide qui a bien fait son boulot en nous séchant de la tête aux pieds.

Notre boucle nous fait passer devant l’église Saint Mathurin où nous faisons une halte pour la visiter.

 

Retour aux voitures, où un encas maison est dégusté 

13 novembre 2022

 

VARAIZE

6 novembre 2022

 

TERRIER DE PUYROLLAND

Sur les traces de Rolland de Roncevaux

 

La bonne humeur de nos gaies marcheurs, n'a pas été entamée par la grisaille. Un seul regret la vue embrumée n'a pas permis de découvrir au loin le magnifique panorama vallonné