19 Décembre 2021

 

LOULAY

5 Décembre 2021

 

MAZERAY

 

Pourquoi 42 pieds se sont-ils rassemblés au terrain de foot de Mazeray ? Ben nan, on jouera pas d'match : on a oublié les maillots !!!!!

Alors ce sera une rando, en boucle, entre Mazeray et Fenioux !

Le groupe, motivé, en ce frais matin de décembre, s'élance de la vallée Martine par de petits chemins pour rejoindre Fenioux. On ne se lasse pas de contempler la vue sur les vallons et bois environnants. On a quand même de la chance.

 Divaguons !!! On se noie dans le ciel bleu et la luminosité exceptionnelle de ce jour-là ; les saisons pourraient fusionner... mais la nudité des arbres et le dandinement des pompons sur les bonnets nous ramènent  à la réalité de ce début décembre.

Le clocher du bucolique village de Fenioux apparaît. Un bref arrêt s'impose pour admirer l'église du Saint Esprit et les élégantes colonnes de la lanterne des morts. Ces magnifiques monuments datent du XIIe siècle.

Nous sommes ici à la croisée de plusieurs sentiers de randonnée dont celui de St Jacques de Compostelle.

Le chemin du retour est parfois escarpé. Les bois nous entourent alors, puis cèdent la place à la campagne, ses près et cultures en sommeil.

Le ronronnement en bruit de fond ? Les usagers de l'autoroute A10, à donf ! Nos chemins sont parallèles ...et à chacun sa promenade..

Mazeray ! Nous sommes déjà arrivés avec 10 bons kilomètres parcourus.

Le temps a passé très vite lors de cette agréable escapade, il est midi passé.

 

Bon, on la prend quand la collation ?

 

 

28 novembre 2021

 

GIBOURNE

Malgré le froid, 23 courageux randonneurs se sont élancés de la mairie de Gibourne sur la côte menant à l'église et son cimetière (croix hosannière classée).
Le groupe descend ensuite à travers vignes et bois du Vignaud (éoliennes en construction), de la Courance et de Gibourne, en limite de Bagnizeau.
Puis retour par le bourg, et goûter avec cake maison et pâtes de fruits.

21 novembre 2021

 

TERRIER DE PUYROLLAND

Dimanche 21 novembre sur le chemin de Puyrolland, nous étions dix-huit à vouloir fouler les sentiers humides, puis vingt car deux marcheurs nous ont rejoint par le chemin des écoliers au pas de course.

Quelle fut notre curiosité   d’avoir tout au long de notre parcours, un invité surprise, un petit chien de chasse gris et noir, courant au gré du vent, autour de notre groupe.

De temps en temps il nous quittait, flairant par instinct une malheureuse biche apeurée, on le suivait tous des yeux, courant dans les champs...

Que de couleurs ! Que de profondeur autour de cette église.

 

De loin apparue la dernière côte, un peu plus longue, un peu plus raide, nous arrivâmes au pied du site de Puyrolland ...le temps d’échanger nos impressions , nous nous séparâmes dans la joie et la bonne humeur,  non sans avoir partagé , le petit pot de l’amitié...A tous ! à très bientôt  pour de nouvelles curiosités.

14 novembre2021

 

Les Nouillers

 

21 personnes au RV sur le parvis de l'église romane du 12è siècle ( classée ) d'où nous découvrons , sur le versant opposé du vallon, le château de Bois Charmant, fleuron de la commune
Dans le brouhaha habituel nous traversons le village (au mépris de la sieste des Novelariens ) et tombons vite sous le charme d'un petit sentier verdoyant. Rapidement le calme revient... le silence s'installe... La magie de Bois charmant ?? Que nenni ! Seulement un petit raidillon qui chauffe à blanc nos mollets et met un sérieux bémol à nos bavardages.
La balade se fait plus zen sous les frondaisons automnales  dissimulant  les vestiges d'une motte féodale, dans les champs et les prairies clairsemés de hameaux endormis veillés par les restes d'un moulin à vent et, la rue des 1000 vaches nous conduit dans le parc du château où nous entrons subrepticement. Le propriétaire nous attend dans la cour d'honneur et, gentiment, nous présente sa demeure qui n'a que peu changé depuis  le 16 éme  - seules les deux tours  et la fuie sont d'origine.
Après cet intermède "culturel", retour par un minuscule sentier séduisant mais perfide ! Une main tendue et la promesse d'un réconfort chocolaté à souhait nous font gravir ( allégrement ? ) les derniers mètres.

7 novembre2021

 

Saint-Julien-de-L'Escap

 

C'est la première randonnée de la saison des RVS à la demi-journée.
Dès 9h30, 24 participants ont foulé allègrement les feuilles mortes qui bruissaient sous leurs pas, ont franchi, sur des ponts aux poutres disjointes, la Boutonne et ses canaux,  et même s'ils ont soufflé un peu en grimpant le dénivelé de 70 m, il leur a donné le bonheur  de voir de haut le village de Saint Julien dont ils ont fait le tour.
Et quelle chance, même pas de pluie, pourtant annoncée, que de la bonne humeur  et des échanges sympathiques !
Un petit apéritif les attendait, par miracle,  à leur arrivée au foyer rural après 9 km 300 de marche, pour se dire au revoir et à la semaine prochaine !

Circuit de la randonnée
saint-julien-de-l'escap_9.4.pdf
Document Adobe Acrobat 644.4 KB