29 octobre 2023
SAINT JEAN D'ANGELY
SAINTES
22 octobre 2023
SAINT SULPICE DE COGNAC
COGNAC
Plus de tenues d'été pour les participants de la sortie du 22/10/23 à St Sulpice de Cognac. Nous parcourons l'itinéraire "les chauffeurs" : après une "mise en jambes jusqu'au Petit Moulin, nous montons et longeons la propriété du "Plessis" avant de couper la D731. Arrivés à St Martin, après le hameau et les parcelles boisées nous franchissons la D55 au pied du château d’eau. Arrivés au logis de Bel Endroit nous empruntons le chemin des Romains, passons la D159 pour nous retrouver près du chêne vert dit chêne de François 1er (planté en 1494 pour marquer sa naissance à Cognac). Un peu plus loin, nous voici sur la chaussée du moulin de Préziers qui est alimenté par l'Antenne. Il nous faut remonter jusqu'à la D731 : avant de traverser, nous pouvons apercevoir le bâtiment du "conservatoire du vignoble charentais"(ampélopole) Merci Stéphane. Nous traversons le bois pour gagner La Garnerie puis nous arrivons devant Château Chesnel où du porche nous "jetons un œil". Il nous reste à nous diriger vers un bois , emprunter l'ancienne voie ferrée, franchir l'antenne sur le pont de fer et nous voici sur la place de l'église où la table est déjà dressée pour le pique-nique. Avant de partir à Cognac, il nous sera permis d'entrer dans l’église : on peut y voir des vitraux du 20ème siècle de Francis Chicot.
L’après-midi, est consacré à une promenade dans la vieille ville de Cognac. En partant des quais nous remontons les rues pavées, admirons de belles demeures, et hôtels particuliers du 16 et 17e siècles A travers les ruelles nous gagnons l’église Saint-Léger. Puis nous nous dirigeons vers la Place François 1er, place emblématique où s’élève la statue équestre du roi vainqueur de Marignan. Nous retrouvons un peu de verdure en pénétrant dans le jardin public de l'Hôtel de ville. Nous admirons la tour gothique, plans d’eau et fausses cascades, et un minuscule parc animalier d’animaux de la ferme. Nous sortons du jardin public pour nous diriger vers le superbe parc François 1er ou nous serpentons à l’ombre d’arbres centenaires. Puis nous longeons la Charente pour regagner le centre-ville. Nous admirons en chemin le Château de Cognac, la porte Saint-Jacques. Nous empruntons les quais de la Charente pour nous diriger vers nos autos, où nous nous séparons après le gouter, ravis de cette belle journée.
15 octobre 2023
FOURAS
Par ce dimanche matin frais et ensoleillé, 21 randonneurs sont partis du Fort Vauban monument incontournable de Fouras pour une boucle d’environ 11 km. Nous avons emprunté le chemin des douaniers nous permettant d’admirer les carrelets. Nous nous sommes enfoncés dans les marais de Soumard pour arriver en vue du Fort la Pointe dit Ford Vasou. Passant de chemin sur pilotis à chemins de terre nous sommes arrivés devant un phare qui aligné à un plus petit devant lequel nous sommes passé plus tard indiquait aux bateaux l’entrée de l’estuaire de la Charente. Au loin nous devinions le pont Transbordeur de Rochefort. Aux détours des chemins dans les marais nous avons pu admirer des familles de cygnes, un rassemblement de cormorans, quelques vaches bien paisibles et deviner par les troues apparents sur les berges la présence de discrets ragondins. Nous avons regagné notre point de départ par la plage et retrouvé pour le pique-nique des randonneurs qui nous ont rejoints.
L’après-midi 27 randonneurs se sont engagés pour une marche à travers la ville de Fouras. Nous avons longé la grande plage pour arriver au niveau de Bois Vert. Après le Casino, puis une prairie, nous avons longé la plage de la Vierge et découvert un site ostréicole avec des cabanes, certaines ouvertes pour dégustation. Arrivant à la Pointe de la Fumée, qui assure les liaisons maritimes avec l’ile d’Aix nous avons profité des beaux panoramas sur toutes les iles de Charentes maritimes. Puis nous avons gagné la plage Nord bordée de ses belles maisons. Nous avons ensuite regagné le littoral et notre point de départ pour une collation avant de se séparer contents de cette belle journée.
8 octobre 2023
MELLE
1er octobre 2023
THORS
A Thors, une petite vingtaine de randonneurs ont eu raison d'être au départ d'une agréable balade entre vignes et bosquets pour arriver à Matha. Après avoir profité des effluves du cognac et des belles demeures, nous arrivons à l'imposante église St Herie. Majestueuse façade-écran de style roman, modillons bien visibles, charpente remarquable, superbe ensemble de vitraux modernes du verrier Gérard Lardeur.
Après un apéro bien fourni, l'ardeur du soleil a calmé celle de certains !!
7 seulement l'après-midi à ahaner sous un soleil trop présent et à chercher quelque fraicheur en vain ...mais, vous , les lâcheurs ,vous regretterez quand vous verrez notre hâle...
A dimanche
24 septembre 2023
ASNIERES-LA-GIRAUD
SAINT-HILAIRE DE VILLEFRANCHE
Matin : Asnières-la-Giraud
Il fait frais en ce 2ème matin d'automne lorsqu’un groupe restreint (une partie de la troupe marche dans l'ile d'Oléron) est présent pour le départ en direction du Puits d'Asnières par le chemin ânier.
Chemin faisant nous avons la surprise de rencontrer 3 sangliers plus apeurés que nous (!)
Au Puits d'Asnières, nous passons devant le vieux puits avec sa pompe et ses "timbres" de pierre, nous traversons le village en direction du Bois Saint-Jean avant d'atteindre La Combe.
Nous prenons à droite et suivons un sentier qui longe des vignes de raisin blanc pour rejoindre Asnières par le Champ du Vallon et attaquer notre pique-nique.
Après-midi : Saint-Hilaire de Villefranche
Départ du parking de la poste en direction de Juicq. Après être passés sous le pont et avoir longé la voie ferrée, nous quittons la route pour entrer dans les sous-bois ombragés. Nous traversons le Bois des Brandes où nous croisons de nombreux promeneurs et leurs chiens.
A la sortie du bois, nous apercevons l'église de Juicq sur notre gauche, puis, à 50 mètres en contrebas, un lavoir et sa source.
Nous remontons vers Juicq en passant devant la mare couverte de nénuphars et de roseaux.
Nous traversons le bourg jusqu'à retrouver l'ombre des bois, direction du hameau Chez Chiron, puis nous regagnons Saint Hilaire sous un soleil radieux.
3 septembre 2023
SAINT-JEAN-D'ANGELY
Dès 9 h ce dimanche 3 septembre cinq nouvelles personnes rencontrées au forum des associations la veille, se joignent aux "anciens de RVS". Ceux-ci, pour la plupart d’humeur joyeuse sont un peu dans les starting-blocks après deux mois d’arrêt
Le rendez-vous pour cette randonnée est sur le parking du plan d’eau de Bernouet, lieu prisé des Angériens, où nous pouvons croiser entre autres des canards et des oies
Nous partons sur un chemin herbeux et ombragé au bord de la boutonne que nous longeons en passant à côté des écluses de Bernouet ou s’entrainent les kayakistes. Après avoir traversé la Boutonne
nous admirons les jolies maisons de La Vergne. Puis retour au point de départ ou un pot est offert, quelques participants pique-niquent et partagent des gâteaux en continuant à échanger.
La chaleur étant trop élevée la randonnée prévue l’après-midi est annulée.
Rendez-vous est pris pour la semaine prochaine