30 juin 2024
CHANIERS
Fin du mois. Fin de la saison de randonnée.
Nous sommes 26 randonneurs ce matin au moulin de la Baine. Le ciel est pur, la route est large, euphorique le marcheur allège sa charge.
Très vite nous rejoignons les berges de la Charente par un chemin herbeux et on n’en finit pas de s’extasier devant les écrevisses agressives qui poussent des hourras, pinces levées, en nous voyant, puis on s’en lasse. Nous poursuivons et bientôt apparaît le port de Chaniers, avec son camping et son bac. Il y fait bon. Nous quittons la fraîcheur des rives et partons à l’assaut du plateau de Bellevue. Tout le paysage est dans le titre. Le soleil est déjà haut, nous convenons d’un raccourci qui nous conduit au Chaillot à partir duquel nous longeons « le Bourru », qui se jette dans la Charente, en traversant un petit bois dont nous apprécions les ombrages. Enfin, avec un mental d’Indiana Jones, nous défrichons la rive droite du fleuve, bouleversée par le dernier orage. Nous terminons avec sous nos pieds une bouillasse mollasse et puante qui nous sert de tapis rouge pour entrer au Moulin.
Vite une tenue correcte tirée du coffre pour chacun et chacune. Quant au pique-nique il deviendra Restaurant. Ah ah…
Puis les vacances seront les bienvenues.
23 juin 2024
FONTAINE-CHALENDRAY
16 juin 2024
PORT D'ENVAUX
C'est sous un ciel gris et une pluie fine intermittente qu'une dizaine d'irréductibles se retrouvent au départ de Port d 'Envaux, harnachés comme il se doit.
Nous empruntons des sentiers qui serpentent dans les bois (Bois des Caves, Bois de La Fenêtre, Bois Gibrand, Bois Muré, Bois rouge...) et passons par deux fois au-dessus de l'autoroute, salués par quelques automobilistes.
Direction le nouveau parc de la Pierre de Crazannes qui mérite le détour et une visite plus approfondie avec sa rotonde et ses sculptures en cours...
Nous poursuivons notre périple vers Crazannes, puis le « Château du Chat Botté » ...
Nous décidons de prendre un raccourci pour échapper à la pluie et regagner le parking.
Après un pique-nique à l'abri des carrières de Crazannes, le temps incertain a raison de notre motivation et nous décidons de rentrer pour être enfin au sec !
9 juin 2024
DAMVIX
En ce dimanche 9 juin, jour des élections européennes le rendez-vous des randonneurs de RVS avait été fixé à 9h30 place André Audouin à Damvix au cœur du Marais Poitevin.
Vingt-deux marcheurs étaient présents, prêts pour parcourir deux boucles de dix et neuf kilomètres.
La randonnée du matin démarrait sous un beau soleil et longeait la Sèvre bordée de jolies maisons toutes dans le même style : parc naturel oblige.
Après une longue ligne droite, nous avons pénétré dans le marais quadrillé par ses canaux et ses conches. Les sentiers ombragés furent les bienvenus.
A midi trente, nous étions revenus aux voitures d’où les pique-niques étaient tirés avant d’être consommés à l’ombre d’un beau saule pleureur.
Après le repas, nous avons encore longé la Sèvre mais cette fois- ci les jolies maisons très fleuries étaient à notre droite. Après quelques kilomètres nous avons bifurqué à gauche pour suivre un canal parfaitement rectiligne qui nous a menés à un empellement et aux écluses de Bazoin.
Après une petite pause, au frais sous les arbres, nous sommes revenus toujours au bord de la Sèvre avant de suivre de petits chemins dans le marais, pas toujours en bon état mais bien agréables. Revenus au point de départ, le goûter et les boissons fraîches étaient bien appréciés.
Belles randonnées, beau temps ensoleillé mais jambes lourdes !!!
2 juin 2024
BIGNAY
Matin : Circuit des treize ormeaux (Bignay-Taillant) Nous sommes bien début juin... et nous nous retrouvons à 20 randonneurs emmitouflés et rassemblés sur le parking de la mairie de Bignay pour démarrer notre rando hebdo. “Il est où le soleil, il est oùùùùùùùùù ?” On fera sans lui. Certains randonneurs courageux, reviennent juste d’un séjour en Bourgogne mais s’élancent tout de même sur ce chemin balisé. La balade en boucle est très agréable et sans difficultés et elle nous ramène face au café de Bignay. Nous avons enchaîné les bois et petits sentiers sur 11 Kms environ. A noter que Christian nous a montré l’existence d’un tombeau de templier dans le vieux cimetière de Taillant.
Après-midi : Nous ne sommes plus que la moitié de la troupe et les mollets ici, ont été un peu plus sollicités. Nous avons découverts hors balisage, les nombreux espaces boisés dans le secteur Est/Sud-Est de Bignay sans rencontrer âme qui vive, en restant cachés de l'autoroute qui nous a accompagnés sur une portion du chemin. Il reste bien quelques belles traces de franche humidité un peu partout mais cet après-midi là, on avait oublié qu’il pouvait faire chaud avec 18°. Notre retour vers la civilisation s’est concrétisé en traversant le lieu-dit “Chez Goguet” déjà parcouru le matin et en débouchant devant le café Bignaysien qui n’avait pas bougé. Au total : 8Kms Bilan de la journée : une belle campagne du Val de Saintonge... et pour une fois, sans arrosage !
26 mai 2024
SAINT-JEAN D'ANGELY
ECLUSE DE VOISSAY
Nous n'étions pas en Bourgogne
Mais, au pays des cigognes ..
Toutes, affairées à leurs bébés
Ont oublié de nous en porter !
Fête des Mères pourtant ! Bizarre !
Ou alors, peut-être trop tard !
Belle et calme journée cependant
Dans les hameaux de Ternant
La ville dont la banlieue est St Jean...
9 courageux ont poussé jusqu'à Torxé
Et se sont reposés au soleil de Voissay
12 mai 2024
CHEY SEPVRET (79)
5 mai 2024
SAINT-JEAN D'ANGELY