27 octobre 2024

 

BARZAN

Barzan- plage à Meschers aller-retour .

Une randonnée de 18 km environ .

Nous étions 13.

Il faisait doux  le soleil se montrait discret,  l'ambiance était joyeuse comme à l'accoutumée.  Le chemin tout d'abord s'est effectué dans la campagne. Nous avons longé le site archéologique du Fâ où les fouilles ont mis à jour les restes d'une ville portuaire prospère ayant joué un rôle économique de premier plan à l'époque gallo-romaine en lien avec Mediolanum (Saintes).

La randonnée s'est poursuivie entre champs de maïs et vignes  chemin où nous avons été "attaqués " par les moustiques puis la rando a continué le long de l'Estuaire de la Gironde.

Maïté, notre aquarelliste, observait l'eau, quelques rayons de soleil qui perçaient les nuages, la lumière   tout était là pour faire un magnifique tableau ...

 

Arrivés au port de Meschers, nous avons déjeuné d'un pique-nique rapide puis avons repris le chemin du retour où nous avons fait une pause à Talmont pour la visite de l'église de Sainte-Radegonde et le cimetière où de nombreuses sépultures sont des cénotaphes.

A 16h nous étions de retour à Barzan-plage où nous avons partagé un goûter.

 

 

20 octobre 2024

 

FORET D'AULNAY

1-16 : c'est le nombre de participants par demi-journées à notre randonnée linéaire sur le GR36, traversée de la forêt d'Aulnay de Saleignes à la Grosse Borne de La Villedieu.
Rendez-vous donné à la Grosse Borne pour organiser les voitures pour se rendre au départ à Saleignes, en passant par le Rond-Point de la forêt d'Aulnay où nous laissons une voiture.
Belles allées traversées, layons étroits, des chemins nettoyés par l'ONF. Dommage temps couvert le matin mais le calme a été apprécié de tous.
Pique-nique au Rond-Point où l'apéritif nous attend. Nous accueillons les nouveaux-venus pour l'après-midi. Récupération des voitures à Saleignes puis nouveau départ pour la deuxième moitié. Aucun animal rencontré mais quelques cueilleurs de champignons au Bois Bréchou où le goûter nous attend.
Belle journée appréciée de tous les participants. Merci à l'ONF pour le travail de broyage sur ce GR.

13 octobre 2024

 

ROCHEFORT

Dimanche 13 octobre. Nous sommes reçus par l'ARPA comme des princes : accueil café sur nappe blanches; A 9 h 15, 15 RVS accompagnés de 23 licenciés de l'ARPA partent pour 11.5 km à la découverte des marais de Rochefort en bordure de Charente. Hélas ! Un brouillard assez épais ternit un peu cette matinée très agréable quand même. Seul le premier pilier du Pont Transbordeur était visible.


Après un apéritif bien fourni, le pique-nique en commun a été agrémenté par la dégustation des gâteaux de nos amis. Nous changeons ensuite de lieu pour partir pour 7km à la découverte de la ville de Rochefort, randonnée commentée par Stéphanie et Patrick : Les bords de Charente, site d'Airbus Atlantique, la Corderie Royale, Le port de Plaisance, Les Jardins du retour, la place Colbert et les demoiselles de Rochefort, le collège, la poste.


Belle après-midi avec nos amis. Nous promettons de nous revoir aux beaux jours sur notre secteur.
Merci pour cet accueil chaleureux et la bonne humeur qui a régné au cours de la journée.

6 octobre 2024

 

SOMPT

Même pas descendu de voiture que chacun ouvrait grand les yeux  devant le spectacle  somptueux de la petite chapelle blanche nichée  au creux du vallon. Puis très vite encapuchonnés, ce furent 16 pénitents qui partirent  à  l'assaut d'un non moins  somptueux  raidillon à  vous couper le souffle ! Il y en aura d'autres, mais ça valait le coup: découverte d'un moulin, de restes d 'écluse, d'un l'avoir, d’engrenages  genre noria, et source  de la Somptueuse, rivière affluent  de La Boutonne. C’est en traversant de jolis petits bois que nous atteindrons  "le vieux lié" puis le "petit lié"-lié à quoi ? Nous c'est à la pluie. Arrivée sur le plateau, la queue d'ageasse nous conduit à la dernière ligne droite entre maïs, tournesols, sojas, châtaignes  et noix...C'est l'heure d'un pique-nique somptueux  à l'abri.

 

 Le ciel s'éclaircit, nous repartons sans cape et sur l'autre versant c’est encore un creux de verdure où  chante une rivière. Marchons, à travers de beaux ensembles de maisons et de murs ou la pierre taillée  est reine : village de Pied chétif et de Tillou. Nous montons doucement, les nuages aussi, et c'est une belle averse qui parachève notre circuit.

29 septembre 2024

 

ROYAN

En ce dimanche 29 septembre, le rendez-vous était fixé sur le parking de la plage du Chay à Royan. A l'heure dite, 13 randonneurs étaient présents bien décidés à rejoindre St Georges de Didonne malgré un temps incertain.

Nous avons d'abord suivi un sentier côtier qui nous a permis de découvrir tout l'estuaire : Cordouan et sa nouvelle île de sable, La pointe de Grave, Le Verdon...

Puis nous avons découvert le port de pêche et le port de plaisance avant de rejoindre le front de mer. Là un quatorzième randonneur grossissait la troupe qui s'engageait sur la promenade de la Grande Conche bien déserte sans ses vacanciers. A la fin de la Conche nous avons suivi la corniche de Vallières qui nous a permis de découvrir Royan sous un autre angle. Après le phare de Vallières (haut de 30m, nous avons profité de la promenade Charles Martel (ancien maire de St Georges... et non l'autre) pour découvrir la très belle plage de ST Georges et pique-niquer bien installés à l'abri du vent.

L'estomac bien plein nous avons continué notre randonnée. Hélas, la pluie et le vent nous ont dissuadés. Le retour pluvieux et venteux s'est fait à grande vitesse : chacun bien pressé de revenir aux voitures.

 

Même les gâteaux sont restés dans le coffre !!!

15 septembre 2024

 

SAINT LAURENT DE LA PREE

Après un départ de Saint Laurent de la Prée, nous partîmes 14 à l’assaut de Fouras en longeant la Charente pour 10 km.

 

Après la pause de midi à la Tour Vauban, nous repartîmes à 18 randonneurs faire un petit tour à Fouras et longer l’océan. Nous rentrons dans le bois et rattrapons la voie ferrée. Au bout de 8,2 km nous arrivâmes à notre point de départ faire de gouter avec 3 personnes de plus.  Tout ça sous un beau soleil, sans trop de vent. 

8 septembre 2024

 

SAINT JULIEN DE L'ESCAP

 

MATIN :  circuit par Fossemagne, la queue de l'âne, Plainpoint, la Petite Clie , Saint julien    10 km

26 participants dont quelques nouveaux.

Beau temps. Tout le monde est content

 

APRES MIDI  Circuit par Château gaillard, Le Puy au clerc ;  bois des Sablaux, parc de chasse ;  bois des Sablaux, parc de chasse, Saint Julien.                                          

16 participants. Petite pluie au départ et aussi à l'arrivée   

1er septembre 2024

 

CHATELAILLON 

Quel plaisir de se retrouver après 2 mois.
Reprise tranquille en bord de mer pour se mettre en jambes.
La mer est basse et le temps est avec nous.
À Châtelaillon, il y a un lieu incontournable qu'il ne faut surtout pas manquer: L'église Sainte Madeleine.
Elle a été rénovée en 2020. Une fresque magnifique d'un bleu intense et de couleurs chaudes nous emporte dans un autre univers.
Après une petite halte au marché nous continuons notre balade tout en papotant.
Après un pique-nique fort agréable devant la mer, nous repartons côté Les Boucholeurs jusqu'à la réserve naturelle d'Yves où nous nous retrouvons devant une grille fermée : l'accès à la réserve est interdit.
Nous nous dirigeons vers le cimetière et la Thalasso et retour aux voitures.
Nous étions tous heureux de cette journée et de nos 16 Km.
Nous sommes prêts pour les suivants.