22 décembre 2024
SAINT-DENIS-DU-PIN
Le vent souffle, le ciel est menaçant...mais 18 randonneurs sont au départ devant l'église de Saint-Denis.
Nous partons sur la gauche et empruntons un sentier herbeux jusqu'à un "pont" fait de deux poteaux de ciment ; chacun essaie de dompter son appréhension et adopte différentes méthodes (plus ou moins orthodoxes) pour franchir cet obstacle sous lequel coule une rivière temporaire...
Nous poursuivons notre chemin toujours sous le vent, parfois un peu de pluie ...
Passé le lieu-dit Bourgneuf, nous traversons vers Rennebourg, le château du Mont Roland.
Nous longeons les murs du "Domaine de Rennebourg pour pénétrer dans le bois des Essouverts, provisoirement à l'abri du vent.
Une fois franchi un fossé digne d'un parcours du combattant, le temps s'améliore et les sentiers sont plaisants, le vent nous accompagne jusqu'à notre arrivée où un goûter bienvenu nous attend pour cette dernière randonnée de l'année.
15 décembre 2024
COURCELLES
C’est par une météo bien brumeuse et humide que nous, 28 vaillants nous regroupons devant la salle de fêtes de Courcelles.
Après un bref historique de la commune, nos pas nous conduisent le long du canal Saint Eutrope sous une voûte de bambous. Puis nous traversons le quartier de la Plumeterie et nous nous retrouvons dans les champs. Pour la joie de tous, plus nous avançons plus le ciel se débarrasse de son enveloppe de brouillard. Une longue et douce pente nous amène sur les hauteurs de Courcelles (dénivelé 60 en partant de 17 au bord du canal). La suite de notre marche est plus aisée et surtout avec un relief plat et une bonne visibilité.
Après être passés par Chez les Nauds, nous entamons le retour vers Courcelles. Arrivés dans le bourg, nous enjambons le canal par une étroite et jolie passerelle pour effectuer une boucle entre le canal et la Boutonne : sans surprise, le chemin est boueux avec quelques « casses » qui nous font faire des mouvements d’équilibristes et des sauts plus ou moins gracieux.
Nous découvrons la minoterie Méchain et plus loin les « cascades » de la Boutonne. Nous passons devant les lavoirs où autrefois les femmes rinçaient leur bugée. Une autre passerelle et nous voilà de retour sur la place des fêtes.
Randonnée appréciée et clôturée par le verre et la soupe de l’amitié.
8 décembre 2024
LA ROCHE COURBON
1er décembre 2024
TORXE
Premier jour de décembre pour une balade en boucle, sur les hauteurs, à partir de Torxé.
Nous démarrâmes au plus près de la Boutonne, à Port Neuf, donc au ras des pâquerettes (il en reste quelques-unes dans mon jardin), pour rallier le moulin de Saint Marmé, sur sa butte.
Ce moulin, propriété de la commune de Torxé, construit entre les XIIème et XVIème siècle, n’a jamais pu être remis en marche après sa rénovation en 2002, en raison de « grosses anomalies de fonctionnement ». L’affaire fut portée devant les tribunaux et n’a toujours pas été réglée. Actuellement nous découvrons extérieurement une belle tour sans ailes, qui domine un large et somptueux paysage. Il est possible à cet endroit de distinguer le pont transbordeur de Rochefort, par temps clair.
La randonnée nous offrit des panoramas à 360°sur la vallée de la Trézence jusqu’à Lozay, Saint Jean et plus proche, ce furent Asnières la Giraud et leurs châteaux d’eau respectifs, la vallée de la Boutonne et le marais de Taillebourg qui s’offrirent à nos regards.
Toutes ces vues se méritèrent puisqu’il fallut se coller au dénivelé : ça-monte-un-peu-souvent- même-quand-on-croit-que-c’est-enfin-plat.
La seule vraie descente, qui s’avéra la dernière, nous ramena à Torxé, mollets et genoux bien échauffés (ouille ! ouille) et 10 bons kilomètres parcourus.
La collation réconforta ces 30 randonneurs effrontés qui osèrent réveiller un discret village du Val de Saintonge dès 9 heures du matin, pour aller travailler leur chorégraphie hebdomadaire de gambettes et bâtons sur les chemins.
Quel culot !
24 novembre 2024
SAINT SEVERIN
Randonnée de 8.5 km environ.28 participants.
Beau temps malgré un vent assez fort. Randonnée agréable.
La rando s'est terminée par une petite dégustation : gâteaux, boissons, café, afin de poursuivre les bons moments passés.
17 novembre 2024
VILLENEUVE-LA-COMTESSE
27(?) randonneurs sont au rendez-vous pour parcourir sur les chemins blancs plaines et bois autour de Villeneuve la comtesse (bois Breuillac,fief Madame ou encore Le Désert...)
La matinée se termine avec la découverte de deux authentiques "mini comtesse", voiturette créée fin des années 60 à Villeneuve la comtesse
10 novembre 2024
FENIOUX
Que de monde ! 27 randonneurs sont venus partager ce périple au milieu des bois.
Nous partons joyeusement vers Le Treuil pour atteindre très vite les bois.
Le sentier est jonché de feuilles mortes et l'air a le parfum de l'automne.
Nous traversons Sauvaget, salués par un troupeau de moutons, et une fois l'autoroute franchie, direction La Baillerie ... le sentier est par endroits recouvert d'eau, ce qui nous oblige à quelques détours dans le bois et provoque chez certains téméraires des "figures" acrobatiques de patinage sur boue !
Nous poursuivons notre belle promenade forestière, franchissons à nouveau l'autoroute et nous dirigeons vers Chez Guérin puis Granjean où nous empruntons l'ancienne voie de chemin de fer :" La Ferrée Verte" jusqu'à Fenioux sous le soleil de cette fin d'après-midi.
3 novembre 2024
LA BROUSSE
Il aurait été dommage de se faire porter pale pour une si belle journée.
Comme nous l'a dit Christian nous en sommes au 4ème dimanche sans pluie !
La Brousse, toujours sans hautes herbes sèches d'où pourraient surgir une antilope ou un guépard et que 26 homo sapiens foulèrent.
Alignement de vignes absolument pas broussailleuses et un chemin qui nous conduit au Nougereau. Lors de la reconnaissance du parcours nous avons papoté avec "Christian-trompe-la-mort" dont nous
longeons la maison.
Après le bois madame et cette merveilleuse arche de grands arbres, nous déambulons le long de l'enclos à truffe, il a une très belle extension : prévoyance est mère de sûreté en somme.
Nous poursuivons et rencontrons de nouveau ce balisage incongru que Mireille avait relevé il y a deux ans... Nous filons et nous nous retrouvons devant les vastes champs de tours/cuves et autres
vaisseaux vinaires. Il y a des discours sur la topette que nous pourrions remplir... Et nous passons en suivant devant La Petite Chapelle Saint-Louis avant de rejoindre notre lieu de
stationnement pour le verre de l'amitié.