28 avril 2024
SABLONCEAUX
Ce matin-là, quelques perturbations climatiques étaient annoncées, mais les RVS sont courageux et, tout guilleret, quittent notre douce Saintonge pour explorer le pays royannais. Leur enthousiasme quasi génétique leur a fait oublier que nous changions de fuseau horaire (+ 30 minutes), et, que les GPS en subissaient les aléas.
Sablonceaux nous accueille enfin tous pour une balade agréable entre plaines herbeuses bien vertes et bien humides et bois parfois un peu gadouilleux.
Midi, l’heure de l’apéro s’annonce avec une belle averse !! Chapeau l’organisateur !! A peine le temps de ronchonner, le soleil pointe, l’apéro est servi : superbe présentation et tout est succulent. Chapeau l’organisateur !!
Même pas la sieste ! Nous partons à la découverte de l'Abbaye du XII -ème siècle, endommagée pendant les guerres de religion et ensuite à la Révolution, mais toujours rebâtie et restaurée -
l'église a été terminée en 1983.
Ce fut l'une des plus riche de la Saintonge avec la création des prieurés de St Romain de Benet et de la Perroche (ile d’Oléron)
Une petite balade digestive nécessaire et nous terminons la journée sous le soleil
21 avril 2024
GR®360
La découverte du GR 360 proposée par le comité départemental, ce sera pour nous sur une boucle de 12km ; une déambulation dans les ruelles pittoresques de la ville mais aussi des bains de pieds le long du Charenton pour 8 hardis VS noyés dans une foule hétéroclite et joyeuse
.
14 avril 2024
SAINT SAVINIEN
Nous étions 20 téméraires pour attaquer le ”Circuit des Carrières” de St Savinien, ce dimanche- là.
Une petite grimpette jusqu’à l’église nous offre un majestueux panorama sur “la plus belle rivière du royaume”, la Charente mais nous redescendons rapidement en direction du stade et du château de Forgette. Nous découvrons dans les ruelles de la ville les célèbres carrières de calcaire avec leurs maisons troglodytiques, habitats des ouvriers carriers jusqu’au début du XXème siècle. Un dur labeur, une autre époque, qui ont fait la renommée des nombreux monuments de la région. La fraicheur émane de la pierre mais attention aux éboulements. Le château de Forgette se laisse apercevoir dans le fond de son impasse et on peut deviner un vaste domaine, proportionnel au mur d’enceinte que nous venons de longer depuis la sortie de St Savinien.
Pour rejoindre notre aire de pique-nique, il faut affronter certains chemins bien herbeux et très humides, ou routiner (”marcher sur la route”, ce mot n’étant pas encore validé par le Larousse) pour éviter les gondoles à Venise dans les bois. La campagne, agréable, se tapisse souvent du jaune des colzas et la météo collabore à notre bien-être. Nous improvisons donc un déjeuner champêtre, à l’ombre, sous un abri pour matériel agricole, dans la pierraille et au milieu des orties. Cette rusticité n’entamera en rien le solide appétit et la bonne humeur de la troupe.
L’après-midi nous a vu marcher surtout dans les bois où subsistaient encore quelques séquelles des pluies récentes. Nous rejoignons St Savinien par le vallon de Barbaras en évitant les abords du Charenton et en appliquant la même technique qu’en matinée : routinage.
Nous avons profité enfin d’un copieux goûter sur l’ile de La Grenouillette, très fréquentée en ce beau jour, digne d’un mois de juin. Bilan de ce dimanche : des faces rubicondes, quelques pieds échauffés, des piqures d’orties, quelques coups de soleil mais bon, ça valait l’coup, non ?
7 avril 2024
DOLUS D'OLERON
Après environ une heure et demie de route (un peu moins pour quelques-uns) pour rejoindre la grande ile, 18 randonneurs se retrouvent ce dimanche 7 avril sur le parking de la mairie de Dolus pour démarrer le circuit de 11 km du matin.
A part quelques commerces alimentaires ouverts, la ville semble encore bien assoupie.
Sortie de la ville, nous nous dirigeons vers la plage de Dolus. On entend bien le ressac les vagues, mais notre itinéraire nous fait passer sur un beau chemin forestier balisé de ronds verts qui nous amène à la plage du Treuil où nous récupérons le balisage jaune. De cette plage à la plage de la Pérroche nous nous enivrons d’iode sur environ deux kilomètres. Puis nous entamer le retour vers le « camp de base »
Nous traversons une zone de pâture, longeons un » quartier « de mobil homes et caravanes.
La faim se faisant sentir, nous augmentons sensiblement la cadence et retrouvons quatre autres randonneurs qui nous ont rejoint pour le pique-nique
16 randonneurs sont au départ du circuit de l’après-midi. Nous passons par la Patte d’Oie et les Bardières mais au lieu-dit Les Vaches, boue et pluie sapent notre moral. C’est ainsi qu’à l’unanimité nous décidons de raccourcir le circuit.
Nous arrivons aux voitures contents et très satisfaits malgré tout de cette journée sur l’ile d’Oléron.
1er avril 2024
RETAUD THENAC
1er avril : ce n'est pas un poisson ! 11 RVS et 11 trotteurs niortais se sont retrouvés à Rétaud pour un périple de 20 km.
Sous un temps couvert, apparition périodique du soleil, ils se sont engagés sur le GRP vers Chermignac sur des chemins très boueux. Après la pause chocolat, les commentaires sur la croix hosannière et l'église de Chermignac, nous avons poursuivi notre périple vers l'église de Thénac, en contournant les mares qui avaient recouvert les sentiers.
Un petit punch maison, un pique-nique au pied de l'église de Thénac dans une atmosphère venteuse, pique-nique complété par la dégustation de gâteaux et d'œufs-au-lait.
Nous repartons sur les chemins non balisés, mais très humides : très souvent l'herbe cachait l'eau. Malheureusement au bout d'une demi-heure la pluie est venue à notre rencontre et nous a accompagné jusqu'à l'église de Thénac.
Ce périple traditionnel du lundi de pâques avec nos amis niortais s'est déroulé dans la bonne humeur. Circuit varié très apprécié.
A l'an prochain dans les Deux-Sèvres
27 mars 2024
JUICQ - SAINT JEAN D'ANGELY
24 mars 2024
LANDES
Pas moins de 34 randonneurs (!) sont présents au parking de l'église de Landes pour partager ce premier week-end de printemps.
Départ en direction de Pallut où un arrêt s'impose devant le château de Landes qui, a accueilli Louis IX (Saint-Louis) en 1242, puis en 1569, Catherine de Médicis et son fils Charles IX pendant le siège de Saint-Jean d'Angély contre les Huguenots.
Le soleil commence à percer tandis que nous cheminons vers Pallut, puis La Magnonnière. Avant ce village, nous bifurquons à droite sur un sentier qui rejoint L'Houmée et son moulin. Plus loin nous apercevons Les Jarries sur notre gauche.
Nos pas nous mènent jusqu'aux Petites Rivières, puis à l'entrée de Saint-Loup à droite toute sur l'ancienne voie de chemin de fer jusqu'à atteindre la route de La Fougère que nous traversons pour nous diriger vers Landes par le chemin de La Prée.
A l'entrée de Landes, la maison carrée surprend par son architecture insolite dans notre région. Nous atteignons l'église et le parking où nous attend un goûter des plus sympathiques.
17 mars 2024
AUTHON AUJAC
Rendez-vous à Authon. On commence par se dire bonjour et hop on se met en route.
Nous longeons " le Dandelot" qui coule à l'aise dans son lit. Le chemin est un peu " gadouilleux " nos chaussures ne vont pas rester propres.
Nous passons à côté du Moulin du Bois puis nous continuons notre chemin à travers les vignes, beaucoup de vignes.
Nous croisons sur notre droite une centrale photovoltaïque et quelques moutons pour entretenir le sol.
Nous nous arrêtons à l'église Saint Martin à Aujac. À l'occasion de travaux réalisés dans l'église des ouvriers ont fait une grande découverte : un somptueux portail latéral en parfait état.
Nous continuons notre balade et nous traversons " la Veine Froide ".
Petit à petit nous avons fait 10,650 Km.
Au départ nous étions 28 et surprise !!!! 28 personnes à l'arrivée. OUFFFF on a perdu personne.
Nous prenons l'apéro avant de se dire au revoir et à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures.
10 mars 2024
LIGUEUIL
Malgré une météo encore un peu hasardeuse, 32 courageux randonneurs se retrouvent en pleine campagne sur la commune de Courant au pied de la Chapelle Sainte Radegonde ce dimanche 10 mars
Cet édifice en partie du XIIe siècle (façade et clocher du XIX) est essentiellement un lieu de pèlerinage vers le 13 août . Elle accueille aussi quelques cérémonies religieuses en cours d’année et en juin des gens du voyage viennent se recueillir.
"la légende raconte que Radegonde, reine de France au VIe siècle, fuyant son époux Clotaire, et empruntant l’une des anciennes voies romaines, se serait arrêtée pour se reposer. Auraient jailli de sa prière trois fontaines : celle de la douleur et de la goutte, celle des yeux et celle à boire. Plus tard, une chapelle fut érigée à cet endroit
Après avoir vu les fontaines nous nous dirigeons vers Ligueuil où l’église Saint Martin s’accroche à la maison d’à côté pour ne pas tomber
Après un circuit d’environ 11 km qui passe par la Verconière, le moulin de Sauvaget, Marnay, le petit Malvaux, le Treuillère, nous arrivons aux voitures ou le traditionnel moment du goûter termine joyeusement cette après-midi au grand air
3 mars 2024
LE DOUHET
Sous un soleil radieux, 20 courageux s’engagent pour 9.5 km à partir de l’église du Douhet. Départ sur le GR 655 direction Saintes sur un sentier transformé en ru suite aux passages de quads et de motos.
Contournant les parties du sentier transformées en mares par les bois, nous sommes arrivés devant un « oued » transformé en torrent en cette période de « mousson ». 14 téméraires se sont lancés dans la traversée malgré la hauteur de l’eau. 5 d’entre nous ont voulu trouver un passé moins large en remontant le long du torrent. Entassant du bois mort, pour construire un pont, ils s’aperçoivent qu’ils sont en train de construire un barrage. Le niveau de l’eau montant, ils renoncent et viennent traverser sous les quolibets de leurs camarades.
Pendant ce temps, « un explorateur » a rebroussé chemin pour trouver un passage le long du bois, mais les ronces l’obligent à revenir en arrière. Il finit par traverser sous les encouragements de des camarades.
A chaque pause un randonneur essore ses chaussettes !
La randonnée se poursuit tant bien que mal, avant de retrouver notre torrent encore plus large. Comme un seul homme, tous s’engagent sans réfléchir dans cette eau un peu fraîche.
Un apéritif réconfortant termine cette randonnée très appréciée de tous. Elle restera en souvenir dans les mémoires. A refaire …. Mais en périodes sèche
Bilan : 40 chaussettes et 40 souliers trempés.