25 juin 2023

 

COURCOURY

9 heures, il fait encore frais, en route pour un circuit non balisé.

 Nous longeons d’abord La Seugne. Dans l'odeur des orties et le parfum de la menthe, nous faisons provision de rosée car passé le moulin du Gua, le goudron nous attend : marcher à la queue leu leu, traverser en râteau et enfin s'égailler dans un large chemin herbeux. Abandon de 2 randonneuses rebelles, alors poursuivons à 22. Voici une petite passerelle pour un petit stop, le soleil nous a rattrapés ; les chemins des marais nous conduisent à la Charente, avec son bac et son passeur.  Passe ? Passera ? Non, un tourne à droite et la rivière lascive coule sur notre flanc gauche, certaines rêvent de cabane dans les arbres.

   De tentes en tentes on croise pêle-mêle pêcheurs, cannes à pêche, canapés et bières. Plus loin les tournesols et les maïs respirent la santé, ça ne durera pas...Nous entamons le retour dans la fraîcheur des bois.

  Courage, nous atteignons les faubourgs de Courcoury ; la route du port qui traverse le lotissement nous conduit à la  Seugne et à l'aire de loisirs, nous remontons en rasant les murs pour rester à l'ombre des roses trémières. Ça tape !

  Voici l'église et le parking avec 35°dans les voitures. !!!!

  13 heures : chacun s'est rafraîchi comme il a pu, a enfilé ses habits du dimanche et se dirige maintenant vers le resto pour y être accueilli par quarante couverts climatisés.

   Retrouvailles...

   Repas mitonné...

   Souvenirs.......c'est exquis.

 

  C'était notre dernière sortie.

18 juin 2023

 

SAINT MANDE SUR BREDOIRE

 

C'est un groupe restreint qui se retrouve au départ, tous décidés à braver les annonces d'orage de Météo France.

Nous admirons au passage le violon gigantesque et le coin lecture aménagé sous un hangar du village.

Direction Salle-les-Aulnay que nous traversons pour atteindre La Villedieu pour une brève halte et la visite de la modeste église baignée de lumière.

Nous passons ensuite près du château et empruntons un sentier qui nous mène au "Bois Bréchou" que nous traversons pour atteindre le lieu de pique-nique : "Les Vacheries" en passant devant la source tarie du Vaux.

 

L'après-midi se passe à l'ombre bienvenue des sentiers de la forêt domaniale... Au sortir du bois, nous longeons un champ transformé en camp militaire

(On a failli y laisser Mireille et Catherine, sans doute sensibles au charme des jeunes recrues ! ...)

 

Nous terminons notre périple (la troupe au complet) sans encombre...et sans orage, la pluie ayant eu la délicatesse d'attendre notre retour pour se mettre à tomber.

11 juin 2023

 

PESSINES

Circuit des Chênes le matin

En ce dimanche ensoleillé, nous avons agrandi la population de Pessines de 20 pèlerins, devenus d’un coup d’un seul des pessinois et pessinoises, tous motivés autant les uns que les autres.

Après un départ de la mairie et une mise en jambe, nous longeons un verger de pommiers, traversons le bois de la Colunerie.

Nous aurions pu voir le chêne millénaire du Repéré, situé dans une ferme, d’une hauteur de 22 mètres et 6,85 de circonférence, s’il a perdu toutes ses branches et une partie du tronc, il reverdit chaque année, c’était sans compter sur le propriétaire pas très coopératif malgré les efforts surhumains de Mireille.

Nous avons pu en voir un autre tout aussi beau, grâce aux explications glanées par Christian par une dame.

Belle balade de 9 km.

 

Circuit dans les bois l’après-midi

Poucet décida d’emmener ses camarades dans les bois à la recherche d’un peu de fraîcheur en cet après-midi orageux.

Finalement le sentier qui menait au premier carrefour, balisé d’une étrange peinture orange fluo attira son attention. C’est alors qu’il s’aperçut qu’il avait oublié ses cailloux (pas orange ceux-là).

Perdus ! Ils étaient bel et bien perdus !

Que faire ? Après conciliabule, Christian Aladin eu l’idée lumineuse de frotter son I phone et c’est alors que le bon génie apparut : notre ami Google ! Celui-ci, très ému par nos marcheurs apeurés (si ! si ! Il y en a qu’avaient les pétoches !) les réorienta sur la bonne voie.

Toute cette promenade se déroula sur une bonne partie, à l’abri du dieu Râ.

 

Soulagés, sains et saufs, nos randonneurs du dimanche purent retrouver leurs carrosses, quittant ainsi l’enchantement du bois Chantreau et en ayant parcouru environ 7 km.

4 juin 2023

 

SAINT SAUVANT

Saint Sauvant, « village de caractère sur site escarpé ».

               Ce dimanche c’est la journée des jardins alors le club RVS avait envoyé sur le chemin vingt-trois fleurs et autres arbustes des plus épanouis.

               Ce PR 22 commence par un peu de fraîcheur au Lavoir de la fontaine Bigot avant de monter dans un parfum de chèvrefeuille vers la rue des Francs Garçons puis celle du Paradis qui nous conduit à l’église qui domine le village. Nous redescendrons au pied de la Tour Carrée, 8m de côté, vestige d’un château qui surplombait la vallée du Coran. Paysage de jardins maraîchers ou « mottes » arrosés par le Coran (Courant) et le Pidou. L’ombre des bois est la bienvenue sur le sentier caillouteux. Nous arriverons aux grottes de Saint Césaire, d’abord grottes préhistoriques avant de devenir champignonnières.  Je passerai rapidement sur le couple infernal « Pierrot et Pierrette », l’un connu pour sa grotte et l’autre pour son squelette ; une très vieille histoire qui a donné naissance au paléosite en 2005 avec Yves Coppens comme parrain (visiter ce lieu pour avoir des contenus plus scientifiques).

               Nous poursuivons notre chemin dans la fraîcheur, l’eau est partout présente ; le Coran franchi, un dernier bois accueillant avant les vignes et autres cultures autour de Chez Marseau.  Le retour est déjà bien amorcé, cimetière en vue, le village se déploie, la vie nous attend avec l’apéro et autres agapes.

               A 14h nous bous disperserons pour découvrir sept jardins abondamment fleuris, frais… (du jardin médiéval au jardin bleu en passant par le jardin du moulin. ) 

 

               Et chacun de repartir avec des idées de plantations.

26 mai 2023

 

SALLES SUR MER

Salles (du vieux français : petite seigneurie) est est village bien propre.

Et la mer ? Il faut la chercher ailleurs.

Sinon, ce dimanche de randonnée était un vendredi et nous fûmes 11 RVS bien heureux de se poser sur le coup de midi au pied de l ’église sur l’herbe verte du parc près du ruisseau (le Ponsay), dans un air bien oxygéné et pur. Il faut dire que nous sortions d’une visite de deux heures dans le repaire des déchets de l’humanité, en un mot « Altriane », centre de tri. Je ne raconterai pas cette visite pédagogique et instructive aux absents. C’était très bien. On s’est enrichi de conseils que nous allons mettre en pratique.

Et la rando ?

13h30. La cloche de l’église nous tire de notre léthargie nous avons payé pour marcher sous le soleil. Allons-y !

L’église jadis fortifiée a souffert des Anglais et des guerres de Religion, des vitraux modernes envoient une belle lumière dans cet endroit frais que nous apprécions. Il nous faut cheminer dans les petites rues « chaudes », à cette heure-ci. Ne gémissons pas ; bientôt nous allons entrer dans une petite sente verdoyante et ombragée qui nous fait longer le château de Cramahé qui termina sa vie comme Institut Médico Pédagogique. Nous n’en verrons qu’une tourelle sur le haut mur qui le cache.

Nous retrouvons le goudron ! Heureusement dans la plaine d’Aunis la contemplation des champs de pavots fleuris atténue notre peine. Le circuit balisé jaune soleil se présentera ainsi : une alternance de sentiers herbeux et de macadam. Nous souffrirons en silence, enfin presque, au milieu des champs de maïs et de tournesol. Découverte du patrimoine : le moulin Plaisance, un beau domaine agricole, la Richarderie. Puis revoici le Ponsay, qui essaie de conserver dans son lit profond une eau claire mais trop rare.

 

Nous arrivons devant le logis de l’Héronière bien gardé par ses deux lions immobiles en haut d’un portail monumental. Là encore une borne pédagogique nous raconte… L’ombre fraîche du parc se fait sentir. Repos bien mérité après cette rando écolo- estivale.

21 mai 2023

 

AULNAY

Nous n’aurons pas le temps de faire le marché d’Aulnay de Saintonge aujourd’hui, puisque nous allons crapahuter autour de ce beau village pour deux boucles de randonnée.

 

Matin :

 

Notre départ près de l’emplacement d’un ancien château féodal, nous permet d’admirer son dernier vestige : une tour « Donjon », imposante, près de la mairie actuelle et magnifiquement restaurée. Après quelques enjambées, nous irons nous perdre jusqu’à la rue de l’Abreuvoir » pour découvrir non pas un bar mais un lavoir, posé sur la rivière Brédoire. Ces rimes (involontaires) à la musicalité plus que lamentable ne doivent pas faire oublier de mentionner que l’endroit est vraiment charmant !

Dans ce quartier central, le parking adjacent parvient à se faire pardonner d’exister, embelli qu’il est, par la profusion printanière d’un jardin en contrebas et de diverses plantations harmonieuses pour y accéder.

Nous cheminerons sur le GRP de la Sylve d’Argenson pour rejoindre Saint Mandé sur Brédoire et quitterons alors les rives de la Brédoire pour des sentiers boisés. Hélas cette fraîche parenthèse pour les corps, prendra fin rapidement en redescendant aux abords de Salles lès Aulnay puis Aulnay.

Avant le rejoindre les glacières de camping et leur contenu, une petite halte s’impose pour visiter l’ancien colombier datant du XVIIème siècle, de la partie nord du château, et qui comptait à l’origine 2000 niches ou boulins. D’ailleurs on cherche quelques volontaires pour vérifier si le nombre actuel de niches est correspondant. Se renseigner auprès de la mairie…

 

Après-midi :

 

Chaque rue dans le centre d’Aulnay, pourtant petit, évoque souvent un monument existant ou ayant existé, avec son histoire et il est impossible de tout citer… ou de se souvenir.

Lors de cette randonnée, plus à l’est, nous découvrirons ou redécouvrirons Pinsenelle. Les randonneurs s’amusent toujours en visitant ce hameau, mis en valeur grâce à une association de sauvegarde du patrimoine. Le lavoir par exemple, est mis en scène par des mannequins habillés, plus vrais que nature, au milieu d’un décor façon « pressing XIXème siècle ». Un rémouleur, un jardinier complètent cette galerie de personnages, en d’autres endroits et mettent en valeur la restauration bâtie et réussie de ce petit village « pas comme les autres ». Nous reviendrons sur Aulnay par la route de la Cressonnière, non sans ignorer le site abandonné des anciennes usines Goizin, consacrées à la fabrication de charrues et très connues dans la région.

Par cette entrée du bourg, on ne pourra rater l’église de St Pierre d’Aulnay, pépite de l’art roman, sur les chemins jacquaires et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998.

Aller la visiter s’impose plutôt que d’en faire une description qui sera forcément très incomplète et qui risquerait de chagriner les « romantiques ». Bref, nous quitterons ce site majestueux (récemment restauré pour le cœur de l’église) par ses jardins.

 

Quelques rues secrètes, un lavoir sur la Brédoire que revoilà, la maison familiale d’un célèbre commissaire du Quai des Orfèvres… La journée de rando se termine mais il y a encore plein d’endroits à explorer sur ce territoire… pour une autre fois !

7 mai 2023

 

BURIE

Dimanche 7 mai au milieu de ce Week-End prolongé, 14 randonneurs partent à la découverte des 13 fontaines promises par ce circuit d’environ 20 km sur la commune de Burie pays de naissance  du Pineau.

Nos premiers pas nous conduisent à la fontaine de la Fidélité, puis une légère côte pour arriver à l’église Saint Léger, église romane du 12ème siècle. Une fois le cimetière passé, après avoir longé le logis de Montplaisir nous arrivons à la fontaine Bâtie. Nous entrons en sous-bois après avoir traversé chez Bouyet pour déboucher aux Puits Chaton.Nous montons vers les Forges pour redescendre la route de Chez Billon pour arriver à la fontaine de Chez Billon. Sur notre gauche se cache l’Abbaye de Fondouce qui se laisse découvrir au bout d’un petit chemin. Après une longue traversée à travers vignes et bois nous arrivons à la fontaine lavoir de Berlouze. De Berlouze nous descendons vers Pouvet pour admirer un beau lavoir alimenté par une fontaine. Après la traversée du hameau de Pouvet nous montons une belle côte, nos efforts récompensés par un beau panorama.

Il est temps de faire notre pause déjeuner.

 

Reposés, vers 13h30 nous reprenons notre route, une descente et au bout d’un marais la Fontaine du Souci.

Nous poursuivons notre marche pour arriver à Font Sabot.

Nous passons par Montigny, terre natale du célèbre Goulbenèze, là un chemin privé nous donne accès à une fontaine lavoir.

La prochaine fontaine est Chez Garnier où nous découvrons un lavoir caché dans la végétation. Un chemin tapissé d’ail des ours longe le ruisseau. Nous traversons la D 731 pour arriver au Sept Fonts. Il y avait jadis sept fontaines, une seule reste visible.

 

Après avoir regagné Burie, nous nous quittons après une collation réconfortante, contents de ce dimanche au grand air. 

1er mai 2023

 

AULNAY