26 juin 2022
ROCHEFORT-ECHILLAIS
Ce dimanche 26 juin dernière rando avant la pause estivale
Bien que nos randonnées soient tout azimuts, de saint Savinien à saint Brice, de Port d’Envaux à Cognac, de Fouras à Saintes, il faut reconnaître que le fleuve Charente nous attire :
« Rivière aux longs cheveux défaits,
qui s’étire comme une fille au soleil sur les blés,
tapis de haute lisse sur l’infini jersey des vignes... »
Daniel Reynaud. (Poète charentais).
Ce matin c’est Rochefort « qu’elle traverse sans courir » et pour nous ce sera randonnée nonchalante le long de ses rives.
Vers midi 19 RVS atteindront « enfin » le pont du Martrou, célèbre transbordeur , âgé de 122 ans. Après avoir admiré les piles, les câbles, c’est tout en douceur et en silence que l’élégant plateau nous « transborde » au-dessus de l’eau.
Echillais nous accueille.
La maison du pont avec son petit musée est déjà fermée. Pas de chance. Il faudrait attendre 14 heures mais nous partirons avant que la digestion nous endorme.
Reprenons notre balade. Nous longeons les serres des bégonias (2000 espèces) , l’ancienne caserne, l’arsenal construit en 1666 (encore actif, atelier Airbus). Personne ne s’est perdu dans le
labyrinthe face à la Maison de l’Amiral et personne n’a osé l’accro-mât. L’Hermione avait déserté son bassin mais elle a rempli nos conversations. La Corderie (1666/69 restaurée en 1976, toujours
majestueuse est un enchantement. Rochefort y revenir pour l’intendant Bégon, l’architecte Toufaire, l’écrivain officier de marine Pierre Loti.
11 juin 2022
ECO-RANDO
29 mai 2022
PERIGNE / VERNOUX SUR BOUTONNE
Ce dimanche 29 mai nous nous expatrions dans les Deux Sèvres. Nous marcherons sur les chemins du triangle des trois B : la Belle, la Béronne, la Boutonne, rivières qui arrosent ce territoire.
Le départ se fera à la sortie de Périgné à l’étang du Prérault.
Les sentiers serpentent au milieu des marais où le maïs croît avec ardeur. On note cependant que les nombreux petits rus et fossés sont en manque d’eau…
Un stop fraîcheur à Vilaine, joli petit hameau avec son pont romain, ses saules pleureurs et ses arums blancs.
Arrivée sur Périgné où, aux abords de l’église, une plaque nous rappelle l’aventure de l’aviateur qui s’est crashé dans les marais et que les paysans ont dû tracter et sortir avec leurs bœufs.
Reposés et remis de nos 10 km.500, nous repartirons de Vernoux pour un autre circuit. De nouveau attirés par la jolie Vilaine nous admirerons les murets et les maisons dont les pierres, si régulièrement taillées et montées, révèlent le vrai talent des maçons de l’époque.
Nous traverserons le bocage verdoyant où les troupeaux de vaches blondes regardent passer les randonneurs. Et voici Vernoux que nous longeons en suivant le Boutonne enfermée dans un canal au pied des maisons fleuries ....
Et ... un autre « B » pour Bodimanche
8 mai 2022
SAINT BRICE
Nous sommes treize en ce beau dimanche de mai au départ de Saint-Brice, près de Cognac.
Le chemin qui longe la Charente ressemble à une autoroute sportive où cyclistes, joggers, marcheurs se livrent à leur activité favorite. Tout en haut de la falaise à gauche, de grandes et belles maisons jouissent d’une vue imprenable. Il fait beau, le ciel est bleu et l’air encore délicieusement frais. Le pont métallique de Boutiers nous permet d’atteindre l’autre rive où nous payons une visite respectueuse à la petite chapelle de Saint-Marmet, qui si elle possède encore une voûte, menace ruine et mériterait quelques restaurations…
Nous retournons vers la Charente en sens inverse et retournons vers Saint-Brice, à travers Port-Boutiers, des chemins herbeux et gagnons le pont qui nous permet de regagner les véhicules.
Une dame charmante quitte son groupe de randonneurs et nous emmène vers les « Jardins respectueux » gérés par une association qui regroupe un bon nombre de bénévoles qui se consacrent à la création, l’entretien et l’animation de ce bel endroit plein de constructions légères et artistiques. Une jolie surprise.
Le soleil est bien réveillé et il est temps de boire l’apéritif au bord de la Charente, à l’ombre sur des tables de pique-nique bienvenues (bien que certains participants aient pris la précaution de se munir de leurs propres sièges).
Après le déjeuner, nous allons garer les véhicules près de l’église de Saint-Brice et prenons le sentier de l’abbaye à travers vignes et bois.
Il ne reste que l’église abbatiale de Châtre, nichée dans la verdure, un bel endroit.
Plusieurs châteaux s’offrent ou se dérobent aux regards. Nous ratons le dolmen et tâchons de zieuter le logis-château de Garde-Epée au travers des interstices du grand portail.
Nous revenons tranquillement vers Saint-Brice. Une bien belle journée qui nous a permis de tester le balisage aléatoire du département de la Charente en cheminant à travers bois, vignes et villages aux abords de la rivière (que dis-je, du fleuve !).