25 février 2024
NACHAMPS
Malgré une météo très défavorable, 11 randonneurs ont pris le départ de cette sortie à Nachamps.
Capes, guêtres, et pantalons de pluie composaient l'uniforme des marcheurs.
Du pied du château d'eau nous sommes partis jusqu'à l'église St Nicolas puis descente vers le stade et direction Les Gouynaux puis La Tonnelle.
Nous avons emprunté de petites routes et quelques chemins boueux avant de nous retrouver sur la chaussée qui a remplacé l'ancienne ligne de chemin de fer St Jean -Surgères.
La météo s'est améliorée, nous avons poursuivi notre promenade jusqu'au Fief Gillard où deux marcheuses ont pris un raccourci.
Petit arrêt à la fontaine des Fontenelles, traversée des Rollets et arrivée à la fontaine de Pré Cadet.
Les Jarries sera notre dernier village avant la vue sur le château d'eau où nous attendent nos deux amies.
Elles ont dressé la table avec boissons chaudes ou rafraîchissements et gâteaux à volonté.
Nous repartons heureux des bienfaits que nous apporte la randonnée
18 février 2024
ARCHINGEAY
Nouveau dimanche, nouvelle randonnée pour la matinée. Découvrons le sentier des Fontaines à Archingeay. Le départ de l’église Saint Martin rassemble 24 randonneurs qui piaffent d’impatience (heu... je crois...) de s’élancer dans la campagne environnante.
“La Maison de Lisette”, petit musée réputé en pays savinois, marque le début de notre sortie et nous quittons le village en direction de La Vallée. Ici, nous admirons un château du même nom, ayant appartenu de 1613 à 1651, à la famille de Montaigne. Nous avons essayé de débusquer dans ce secteur, deux sources signalées dans le topoguide de la FFRP. Elles étaient connues à l’époque romaine et l’une d’elles avait des vertus médicinales décrites au 19eme siècle, car riche en fer. Le dire, c’est bien et le faire aurait été mieux puisque nous n’avons rien trouvé.
Le lieu-dit Serpolet nous a accueilli avec ses rustiques tables et bancs en bois pour une pause. Cet emplacement aménagé par un artisan réparateur de vélos en tout genre, regorge de centaines de ces engins, amassés pêle-mêle dans l’attente d’une nouvelle vie.
Suivra rapidement une amusante découverte, lors de notre arrivée devant la façade d’un imposant château “féodal” en bois, signature originale de l’existence d’un club sportif de tir à Archingeay.
Nous avons traversé les carrières de l’Héraudière, jadis exploitées pour son sable et dans lesquelles furent découverts des gisements d’ambre vers l'an 2000. Ce vrai trésor pour les paléontologues, emprisonnait des insectes et plantes datant de millions d’années.
Cette balade est agréable, alternant chemins herbeux, sous bois, vallons et mares d’eau. Cette longue saison pluvieuse en Charente-Maritime nous aura appris à conjuguer certains verbes à tous les temps : je gauge, tu gauges, nous encasserons, puisque c’est ce qui arriva à tout le groupe.
Nous avons enfin deviné la dernière source à Fontaudet, cachée (peut-être) dans la rue des Bassins, alors que nous allions terminer notre rando.
Nous avons parcouru 8 kms dans le “pays des fontaines”, surpris de ce qu’on a trouvé, pas trouvé, et par le “secret” des indications puisqu’il n’y en a pas. Les renseignements glanés proviennent de recherches dans le journal communal et sur internet. Alors, notre mission top secret s’est terminée devant le verre de l’amitié et ses cakes salés et avant qu’une nouvelle perturbation, annoncée pour l’après-midi, ne nous oblige encore, à réviser notre conjugaison charentaise. Mais, chuuuuuuuuuuuuuuut ! On ne le répètera à personne..
11 février 2024
FOSSEMAGNE
Quelle affluence ce dimanche sur le parking de Fossemagne ! Pourtant la pluie semble vouloir s'inviter, et cherchant un abri, nous découvrons une bascule : à la pesée cela donne 2 fois environ 800kg, soit plus d'une tonne six de muscle et de bon sens (d'orientation).
Bref descendons vers le petit Fossemagne, parcourons la rue principale D 120 et bifurquons par un petit chemin herbeux et boueux pour longer la Vallée des Bois avec un passage risqué sous un pont de chemin de fer. Les peupliers ont les pieds dans l'eau et nous aussi.
Remonter, se taper le goudron, y faire sécher nos chaussures (neuves parfois). Court répit, nous retrouvons vite un autre chemin herbeux et boueux qui nous conduit à la D120 que nous traversons en râteau pour atteindre Plaimpoint, réputé jadis pour ses " poulets Jauneau ".
Puis ce sera une alternance de chemins herbeux boueux, de traversées en râteau de la D120, de grimpettes vent de face.
Enfin, descente de la Queue de l'âne, montée sur pont du chemin de fer et nous voilà " rendus ! "
Devant la bascule se dresse un goûter : cakes, biscuits au beurre de cacahuètes et œufs au lait. Ahhh. !!!
Biscuits au beurre de cacahuètes
Pour 6 personnes = 250 g de farine / 1 œuf / 60 g de beurre de cacahuètes / 60 g de beurre doux mou / 1 sachet de levure chimique / 200 g de sucre roux.
Préchauffer le four à 180°C
Dans un saladier, battre l’œuf avec le beurre de cacahuètes et le beurre doux ramolli. Ajouter le sucre continuer à battre puis la farine et la levure. Mélanger soigneusement.
Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Remplir une cuillère à soupe de pâte, former de petits tas de pâte espacés entre eux. (Une cuillère à soupe par tas). Enfourner pendant 10 minutes.
4 février 2024
LOULAY
28 janvier 2024
ANNEPONT
Sous un ciel printanier 24 randonneurs motivés quittent Annepont en longeant le cimetière, direction Taillebourg.
Une fois franchi le passage inondé sous l'autoroute, nous arrivons à Taillebourg, nous descendons à droite au coin du cimetière et encore à droite ; nous passons devant un lavoir et le Moulin de La Vergnée. Les champs alentours gardent les stigmates des récentes inondations.
Plus loin, le château du Péré se prête aux photographes amateurs de la troupe.
Aprés La Vergnée, nous voici à La Vergne où nous quittons la route pour emprunter sur notre gauche un sentier qui mène dans les bois en admirant au passage les vestiges d'un ancien moulin. Quelques grosses branches tombées récemment nous obligent à quelques petits détours, mais nous franchissons allègrement ces obstacles minimes avec talent !
A la maisonnette, nous délaissons la route pour privilégier sur notre droite le sentier des bois (certes un peu boueux par endroits) qui nous ramène vers Annepont et une collation réconfortante.
21 janvier 2024
BIGNAY
9 h 30 R.V. sur la place de la Mairie au centre de Bignay, ou se trouvent bien sûr, la Mairie, mais aussi l'église de la Ste Trinité (classée M.H.) entourée du cimetière (inscrit M.H.) et ...le bistrot Gaulois.
Gaulois, sans doute parce que Bignay fut une cité gallo-romaine très florissante - carrefour des 2 grands axes Bordeaux - Angers et Limoges-Côte atlantique.
25 péripatéticiens (nes) - pas de sourires goguenards svp.…cf. racine grecque de se promener -partent donc s'approprier les alentours du village sur une dizaine de kms, entre bois parfois gadouilleux, terrains très souples (des tourbières ???) et des hameaux encore endormis pour finir sous le charme du Château.
Mais pourquoi avons-nous une fois encore sorti nos pauvres corps dans le froid et le petit crachin, alors que l'inertie leur est plus naturelle ?
A chacun sa réponse ...
Personnellement, j'aime bien ces petites phrases :
Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche.
Quand l'un avance, l’autre veut le dépasser.
Et moi ,comme une imbécile, je marche
Je vous dirai qui a écrit çà dimanche ...ou pas.
14 janvier 2024
LA CROIX COMTESSE
Après Tout, y Faut bien se rendre à ce petit village que nous avons élu ce dimanche 14.
Un temps sec et revigorant accompagne notre troupe de 29 marcheurs qui emprunte la rue principale avec coups d'œil à la mairie, à l'église " rôtie, " et stoppe à la motte féodale haut lieu touristique : il faut écouter Christian (ou ouvrir un livre d'histoire) pour imaginer sur cette butte verdoyante, une muraille de piquets de bois, une tour seigneuriale en bois, des cabanes en bois abritant villageois, poules, ferronnier...etc.
Poursuivons vers le fief du château (sans château) avant de pénétrer dans des bois accueillants (sans feuille) puis quittons le fief Madame (sans la voir). Nous cheminerons alors dans une plaine, sur de longs chemins blancs bordés de larges fossés remplis d'une eau vive ; à gauche toute et nous amorçons le retour.
Nous n'aurons pas vu âme qui vive si ce n'est le jeune poilu en jaquette bleu- layette qui regarde passer ce drôle de régiment : " sûrement pas du renfort !"
Les voitures sont là, les coffres s'ouvrent et voici une bonne odeur de café et de panettone.
Ce fut un deuxième beau dimanche 2024.
7 janvier 2024
MIGRE